Joël Robuchon : ses restaurants et ses partenariats avec les vignerons
Joël Robuchon vient de nous quitter à 73 ans.
Les qualificatifs ne manquent à son sujet :
Le génie de la gastronomie selon le figaro, le pape de la gastronomie selon le point ou chef visionnaire le plus étoilé au monde selon le parisien.
Il compte au total 32 étoiles.
Joël Robuchon, c’est un empire installé en Amérique du Nord, en Europe et Asie du Sud Est; voici la liste de ces restaurants .
C’est aussi des associations avec plusieurs grands noms dans le domaine viticole :
En 2013:
Il crée un collection Joël Robuchon en partenariat avec Paul Jaboulet Ainé (vignoble de la vallée du Rhône).

Il met en commun avec la maison de Champagne Veuve Cliquot, son goût de l’excellence et du savoir faire. Ce champagne sera mis à l’honneur dans tous ces restaurants.

En 2014
En tant que chef du restaurant du vigneron Bernard Magrez “la Grande maison” à Bordeaux, il mettra tout son savoir faire pour obtenir 2 étoiles en 2 ans.

Joël Robuchon, c’est aussi plusieurs caves à Paris, Beyrouth et Tokyo.
La cave de Paris située dans 7eme arrondissement propose les meilleurs vins et des soirées dégustations ou les vignerons sont mis à l’honneur.
La dernière en date, fin Juin, concernait le prestigieux rosé de Provence Château Minuty avec la présence de Joël Robuchon, lui même, et François & Jean-Etienne Matton, les propriétaires.
Joël Robuchon était fou amoureux du Japon, il s’est associé tout dernièrement à Hiroshi Sakurai pour ouvrir un bar à saké : Robuchon/Dassaï.

Cet avant-gardiste de la gastronomie va laisser sans aucun doute un grand vide dans le milieu!