LA FETE DU VIN BORDEAUX

La Fête du vin de Bordeaux

Belle réussite pour cette vingtième édition de Bordeaux Fête le vin!

Record battu du nombre de dégustation : 520 000 sur 5 jours

33 voiliers étaient présents :

une dizaine de voiliers participants  au Tall Ship Regatta dont le départ a été donné à Liverpool et l’arrivée à Bordeaux.

des vieux gréements que nous étions nombreux à découvrir ou redécouvrir parmi lesquels :

  • Belem : le trois mâts barque fidèle à Bordeaux que l’on ne présente plus .
Belem
Le Belem

La boutique officielle vous propose même la bouteille de vin en souvenir.

  • El Galeón : Galion-Brick réplique d’un galion espagnol du XVIIe siècle que l’on reconnaitra à sa coque en bois aux formes arrondies avec ses voiles blanches carrées
  • Etoile du Roy : Frégate trois mats carrés qui est la réplique d’un trois-mâts du XVIIIe siècle que l’on reconnaitra à sa coque trapue jaune et noire
  • Hermione : Frégate trois mats carrés la célèbre réplique de la Frégate de Lafayette que les bordelais ont déjà pu admirer et qui se caractérise par sa coque bleu roi, jaune et noir
  • Kaskelot : trois mâts barque qui a été construit au Danemark (Kaskelot signifiant cachalot en Danois) qui est aujourd’hui sous les couleurs du Royaume Uni. Il est reconnaissable à sa coque noire épaisse et à des voiles carrés.
  • Kruzenshtern : Quatre mâts barque Russe conçu en 1926 qui avec ses 114 mètres est le second plus grand voilier au monde. Ce sera la plus grand à Bordeaux. Il est facilement identifiable à ses 4 mâts, à sa coque noire et à ses faux sabords qui peuvent donner de loin l’impression que le voilier est armé de canons.
  • Morgenster : Brick élégant venant des Pays Bas et dont le nom signifie « Etoile du matin ». Pour le reconnaître il suffit de se souvenir qu’il s’agit du seul 2 mâts à coque noire avec une fine bande jaune.
  • Tarangini : Trois mâts barque ayant son port d’attache à Cochin en Inde. Le Tarangini ayant la particularité d’avoir en 2003 remporté le premier pour sa première participation à une des Tall Ships Races qui était organisée aux États-Unis. Facilement identifiable car il est tout blanc et sa voilure est triangulaire.

 

POURQUOI BORDEAUX NE FETE IL QUE LE VIN?

Laisser un commentaire