Officiellement, la nuit des étoiles se déroule tout ce week-end! (du 3 au 5 août).
En réalité, depuis le 20 juillet et jusqu’au 25 août, en passant la nuit dehors, nous aurons de bonnes chances d’observer les étoiles filantes.
Et c’est peut être pendant cette manifestation que les idées extra-terrestres germent dans la tête des vignerons à l’image de Ian Hutchéon, ce britannique amateur de vin et d’astronomie, qui a eu l’idée d’intégrer une météorite de quelques cms durant la fermentation malolactique de son vin rouge (cabernet sauvignon) de la vallée Cachapoal au Chili.
Résultat: un vin appelé Météorito qui se déguste uniquement à l’observatoire astronomique de Tagua Tagua au Chili.

En France, c’est un vigneron du Jura (Arbois) qui a décidé de faire une expérience du même genre. Fabien Kuntz, chasseur de météorites s’est associé avec la Cave de la Reine Jeanne pour proposer un vin aromatisé à la météorite.
Un fût de chardonnay (du blanc), une météorite de 2kg et on obtient le vin “Grain de Pierre” cuvée météorite. Édition limitée non disponible à l’heure actuelle !

Si vous voulez accordez “nuit des étoiles” et vins, d’autres possibilités supers sympas s’offrent à vous , par exemple :
Vins rouges
Domaine du Météores cuvée Leonides
(le domaine est situé dans un cratère de 220m du à une chute de météorite il y a 10000 ans)
Celeste Crianza Ribera del duero
En effervescents
Un Touraine Blanc Étoile Filante ou rosé du Domaine Saget La Perrière
En rosé
Mirabeau en Provence cuvée Etoile
Pour finir ne pas oublier les vins d’AOC Etoile du Jura!
Bonnes nuits dans les étoiles….
Cet article peut vous intéresser : le champagne de l’espace