Le vatican
POLITIQUE

Les vins Papales

Le Vatican est le plus grand consommateur de vin au monde avec 74 litres de vin par an et par personne et encore la statistique ne prend pas en considération le vin consommé à la messe!

Pourvu que la visite du Président Macron au Vatican se termine par une dégustation du vin Papal !

Le vin Papal officiel est le :Primitivo di Manduria Papale Oro (vin rouge Italien) qui a été crée en l’honneur du pape Benoit XIII  (1649-1730) au 18eme siècle par le producteur Varvaglione vigne e vini. Ce vin a gagné les faveurs  du clergé grâce à son origine de Bari comme Benoit XIII mais également grâce à sa production eco-responsable. Ce vin est offert notamment aux cardinaux lors du conclave.

Pour info, le cépage Primitivo di Manduria est plus connu sous le nom de Zinfandel aux usa.

Primitivo di Manduria Papale Oro
Primitivo di Manduria Papale Oro

LA VENUE DES PAPES EN FRANCE

Le Pape Clément V est le premier pape à avoir résider à Avignon (1305-1314) et non à Rome. Ce Français originaire de Pessac, avant de s’intéresser aux vignobles locaux, avait déjà fait planter de la vigne à Pessac, vigne qui est devenue par la suite le Château Pape Clément.  Son successeur, Jean XXII fit connaitre davantage le vin à l’international. C’est lui qui fit construire une résidence d’été aux papes sur la commune de Chateauneuf  (qui deviendra chateauneuf du pape) et installa un vignoble au pied du château avec l’aide de vignerons de Cahors. Le vin était appelé « vins du pape » et était très apprécié lors des réceptions des ambassadeurs étrangers.

La Bouteillerie du Palais des Papes à Avignon : vous propose de une sélection des meilleurs vins de Rhône de l’année que vous pourrez acheter à bon prix.

voici une sélection de vins de Chateauneuf du pape rappelant la présence de la papauté:

Domaine Pontifical

La cuvée Papal

Les neufs papes qui se sont succèdés à Avignon ne se contentaient pas uniquement de leurs productions mais faisaient venir du vin de toute la France : Muscat de Languedoc, Provence, Beaune,  Saint Pourçain notamment.

Lorsque le pape Urbain V (1362 à 1370) a souhaité revenir à Rome, il a été difficile de convaincre les cardinaux  car pour la petite histoire, ils ne voulaient pas se séparer de leur vin préféré (le Clos Vougeot) que leur fournissait l’abbé Citeaux! Il du passer un accord avec le Doge de Venise pour faire passer librement les vins pontificaux dans les ports vénitiens.

Depuis, la consommation d’alcool reste encore l’une de leur préoccupation majeure!

1 réflexion au sujet de “Les vins Papales”

Laisser un commentaire