La réalité augmenté dans le vin!
Cette article s’adresse à toute personne souhaitant profiter d’un bon vin et s’amuser autour de la bouteille!
La réalité augmentée (ou RA) est une technologie qui permet d’intégrer des éléments virtuels en 3D (en temps réel) au sein d’un environnement réel. Le principe est de combiner le virtuel et le réel et donner l’illusion d’une intégration parfaite à l’utilisateur.
La gamification est entrée dans l’alimentaire, sur la table à manger l’air de rien!
Nul besoin d’investir dans un casque VR/AR, il suffit juste d’un smartphone pour rentrer dans les aventures proposées par les vignobles .
La réalité augmentée à but ludique :
-
Le rosé Canicule du chat de Geluck chez Lidl
une fois la bouteille achetée, il suffit de télécharger l’application “rosé canicule” et commencer à pointer votre téléphone sur l’étiquette. Vous verrez l’étiquette s’animer!!!

-
The walking dead wine
Pour les fans de la série “walking dead“, the last wine a sorti deux vins : “The blood red blend” et le cabernet sauvignon dont la réalité augmenté permet de faire apparaitre des Zombies!

-
Despérados :
La bière prévoit une édition spéciale chaque année et pour la collaboration avec l’artiste Théo Lopez a donné lieu à une étiquette en réalité virtuelle.

-
Beso de vino (édition spéciale football)
Dans le cadre de la coupe du monde 2014, on pouvait voir le taureau de l’étiquette jouer au football! (avec l’application imascono)

-
A l’Étranger
Treasury Wine Estate (Australie) a créer une gamme de vins : 19 crimes . Chaque bouteille raconte un crime qui a vraiment existé dans l’histoire du pays!

La réalité augmenté à but institutionnel :
- Tequila Patron a crée une application apple ou android “patron expérience” ou elle nous immerge dans l’histoire de cette propriété.
- Snoqualmie brewery avec “the sno falls”: a également utilisé la réalité virtuelle pour se distinguer des nombreuses autres bières artisanales sur le marché. “The sno falls”
La réalité augmenté à but organoleptique :
il s’agit d’un sommelier virtuel permettant de mieux choisir son vin en supermarché parmi les nombreuses présentes!
- Château Puech Haut en Languedoc (application junaio)
- Lys Mystique Pierre Chavin en Languedoc
Plusieurs applications ont le rôle de “shazam du vin” :
il suffit de scanner l’étiquette pour avoir des informations de dégustation ou d’évaluation par l’ensemble de la communauté :
- wineadvisor (Leclerc)
- Vivino
- winewoo
- twil
- tagawine
- pictawine