affiche de film photo de famille
CINE SERIE

Photo de famille le film

Photo de famille

c’est le dernier film que je suis allée voir au ciné!

Vous vous souvenez de Camille Cottin, l’actrice déjantée que l’on a vu dans la série dix pour cent ou connasse. Elle fait partie du casting  du film de Cécilia Rouaud sortie le 3 septembre et est la principale raison pour laquelle j’ai décidé d’aller voir le film !

Photo de famille, c’est aussi l’occasion de voir Vanessa Paradis ou Chantal Lauby ainsi que  Jean-Pierre Bacry dans un nième rôle de râleur!

Le sujet du film: « Que faire de nos grands parents quand ils ne peuvent plus vivre en autonomie chez eux ? »

La famille se pose souvent la question d’une alternative avant d’inscrire les ainés dans une maison de retraite car c’est en quelque sorte le dernier endroit avant la fin de vie !

Les maisons de retraites ont une très mauvaises images.

Si cette question crée des divergences sur les solutions, elle permet néanmoins de rassembler la fratrie que la vie a séparée.

La séquence ou l’on fête les 87 ans de la grand mère autour d’un gâteau et de champagne est l’occasion pour wine tibits d’analyser plutôt la cohérence du choix du champagne!

Scène de l'anniversaire dans le film "Photo de Famille"
Scène de l’anniversaire dans le film « Photo de Famille »

Il s’agissait d’un gâteau au chocolat revêtu d’un glaçage au chocolat et le champagne un  Lanson rosé label .

Est ce un bon choix ?

Tout dépend du style de gâteau !

  • Le champagne rosé est un excellent choix si le dessert associe chocolat et fruits rouges!
  • Si le dessert au chocolat est associé aux agrumes, le mieux est d’opter pour un champagne extra brut  ou l’on peut retrouver des arômes de citron ou pamplemousse!
  • Pour un dessert au chocolat est plutôt crémeux, dirigez vous vers un champagne blanc de blanc pour retrouver des sensations soyeuses !
  • Dans le cas d’un dessert est riche en cacao (à la truffe par exemple), le vin rouge ira à merveille et notamment les vins de la vallée du Rhône. Visez notamment le Chateauneuf du Pape , Cornas ou plus accessible en prix un Vacqueyras! Autre possibilité un vin puissant du sud ouest tel que le madiran.
  • S’il s’agit d’un dessert au chocolat ou lait ou blanc, il vaut mieux éviter de rajouter du sucre et optez pour un vin sec d’alsace comme un Gewurztraminer.
  • Vous voulez rester dans le traditionnel : un moelleux (sauternes) ou des vins cuits (portos, maury ou banyuls)! Je pense notamment au Mas AMIEL.

 

 

 

Laisser un commentaire