notre dame de paris en feu
CULTURE, MEDIAS PRESSE TV

Notre Dame de Paris

Résultat de recherche d'images pour "notre dame de paris en feu"

Comme bon nombre de français, Winetibits a été marqué par l’incendie qui s’est déclenché dans la charpente de la toiture de Notre Dame de Paris alors qu’elle faisait l’objet d’une restauration.
L’image marquante, reste celle ou la flèche embrasée, s’effondre. A cet instant je me suis remémorée la scène ou les tours du World Trade Center se sont affaissées après l’attentat.  Le contexte n’a strictement rien à voir avec ce premier évènement vous me direz mais justement d’autant plus rageant que l’on perde un bâtiment emblématique de Paris du fait d’une malencontreuse erreur humaine. (à l’heure ou je vous écris, l’enquête reste en cours).

Heureusement Anne Hidalgo et la mairie de Paris a pris le soin d’abriter en urgence les trésors possibles de sauver!

Notre Dame de Paris a une très longue histoire

On fait souvent allusion à Quasimodo et Esméralda de l’ouvrage de Victor Hugo (1832) mais la première pierre a été posée en 1163.

Wine tibits aime à souligner que durant la révolution française, alors que la religion catholique n’est plus religion de l’état, la cathédrale est devenue entrepôt de vins de la république!

Bon Napoleon 1er (en 1801) rétablit une nouvelle place de la religion catholique et Notre Dame redevient un lieu de culte!

Laisser un commentaire