CINE SERIE THEATRE

Mis en bouteille au théâtre Le Victoire

Winetibits, toujours à l’affut de l’actualité culturelle de Bordeaux, s’est intéressé à cette pièce de théâtre appelé « Mis en Bouteille ». Elle se joue une fois par mois au théâtre Le Victoire ! Aussi fine que le vin bordelais, je comprends vite qu’il ne s’agit pas d’une nouvelle chaine d’embouteillage installée dans l’hyper centre, encore moins dans un théâtre ! « Mis en Bouteille » est un spectacle d’improvisation où le public décide des thèmes sur lesquels vont jouer les acteurs ! J’adore…

Bizarrement, même loin des vignes, le vin n’est jamais très loin !

C’est une grande première pour moi, je décide de tenter l’expérience du spectacle interactif ! Grâce à Panda, je réserve mon billet et c’est parti !

Arrivée sur place, dans la file d’attente, les acteurs vêtus de tabliers bordeaux « tels des sommeliers » prennent le temps d’expliquer à chaque spectateur le concept de la soirée.

Munie de ma petite étiquette, je décide de donner du fil à retordre à ces professionnels de l’impro et de les mettre au défi de broder autour de :

 » Percez les mystères des vins de Bordeaux »

souvenir de ma formation en dégustation au CIVB

Erreur mon seigneur, je comprends par la suite que plus le thème est large plus fun sera le scenario ! Trop tard mon petit billet est déjà dans l’urne.

A peine installée dans la salle, je suis déjà pris à partie par le maître de cérémonie jouant de l’accordéon pour ambiancer la foule.

« Vous, Mademoiselle, vous n’avez pas oublié de mettre votre thème dans l’urne. » Non, ai-je répondu docilement.

Le musicien interpelle et s’amuse à envoyer des piques au public qui n’hésite pas à son tour à lui renvoyer la pareille. L’excitation monte avec cette battle verbale.

Les spectateurs sont actifs, enjoués et prêts à passer une soirée de franche rigolade.

Place donc aux acteurs qui se rendent sur scène à petites foulées et prennent place sur leur tabouret dans la lumière ! A leurs pieds, une bouteille d’eau. Et oui de l’eau ! Je n’ai pas lu les règles du jeu de l’improvisation, mais il est très vraisemblable que le vin soit considéré comme dopant ! Avec quelques verres, les idées et l’inspiration arrivent plus rapidement.

Mis en bouteille au théâtre Victoire de Bordeaux
Mis en bouteille au Théâtre Victoire de Bordeaux

C’est partie pour 90 minutes de show.

L’animateur pioche le thème mais se réserve le droit de censurer quelques billets qui à la lecture sont trop philosophiques ou ressemblent à un scénario connu : Exit « La Grande Vadrouille « , les acteurs seraient tentés de reproduire les scènes cultes du film !

Une fois le thème choisi, les acteurs jouent à tour de rôle une ébauche de sketch de quelques secondes, puis le spectateur « auteur » du thème a la délicate mission de choisir  » la dégustation » qu’il a préférée…

Pas de spoiler car chaque soirée est unique. voici les quelques thèmes délirants qui ont été abordés :

Les boules de billard sont-elles rondes ?

Je m’appelle Roger et je suis surclassé.

Cousteau a perdu le poisson clown.

Espace fumeur un premier de l’an.

Il dit qu’il n’est pas sourd.

Crevaison devant un asile.

La phrase la plus désopilante de la soirée restera : « j’ai tapé Google dans Google et c’est la fin du monde !  » dans la sketch du groupe d’amis sur internet.

Franchement, courez y, les jeux d’acteurs ne sont pas « forcés » comme on peut souvent l’entendre au théâtre, !

Pour avoir les dates de spectacles : c’est par ici !

La suggestion de winetibits avant d’aller au spectacle est de déguster le vin du Grand Théatre de Bordeaux !



Laisser un commentaire