TENDANCES

Les vins de l’hiver!


Vive le vin, vive le vin
Vive le vin d’hiver
Se savourant, se sifflant,
Dans les grands sapins verts
OH! Vive le vin, vive le vin
Vive le vin d’hiver
vin de neige, vin de glace

Et bonne année grand-mère!

J’espère que vous aurez repérés la chanson de « Vive le vent »  détournée pour l’occasion !

Jon Snow de Game of Throne dirait : « winter is coming ».

C’est l’hiver, il fait froid, on manque de luminosité et de chaleur! On a une envie de cocooning et de se réchauffer au coin du feu! Mais pour ceux qui n’ont pas de cheminée, ni de peau de bête, il reste l’astuce du petit verre d’alcool pour se redonner du « feel good » et faire monter la chaleur en nous avec modération bien sur !

Voici la petite sélection de Wine tibits pour accorder ses boissons à la saison:

  • Un vin aromatisée à l’orange et aux épices qui rappelle le vin chaud.
  • le blanc d’hiver de Brochet Bio : un 100 % sauvignon incroyablement fuité (goyave, ananas, fruits exotiques) et peu alcoolisé ravira vos papilles! C’est la « tarte tatin » du vin dans le sens ou le résultat obtenu est le fruit d’une heureuse erreur technique!
  • Le vin de glace ou Ice wine : véritable nectar élaboré à partir de raisins gélés rouge ou blanc. C’est un vin extraordinaire de richesses et de persistances aromatiques. Les vendanges se déroulent de nuit et à la mi décembre.
  • le grain de glace : Et pourquoi pas un rosé en hiver avec ce cotes de Provence dont les vendanges ont été réalisées de nuit et sur les derniers jours d’automne !
  • Cidre et poirée de glace sont aussi des options !
  • Les bières de Noël : il y a un choix large de bières (épicées, blonde, brune, ambrée et qui sentent bon Noel)
  • Le rouge des neiges est la nouvelle création de Franck Labeyrie (Château du Coureau Graves). Après avoir fait l’expérience d’immerger ses bouteilles de blanc des cabanes dans la mer (bassin Arcachon), le rouge des neiges est élevé sous la neige à Cauterets durant l’hiver et est récupéré 6 mois plus tard une fois la fonte des neiges réalisés! Le résultat est étonnant: le vin de bordeaux ressemble à un vin de loire. Le séjour en montagne lui a apporté plus de structure et des arômes plus matures et de pierre à fusil (du à la roche). L’expérience s’est faite sur un nombre très limitée de bouteille.
  • Si vous avez envie de vins rouges plutôt secs mais bien charpentés, optez plutôt pour : Hiver gourmand en Morgon ou des vins australiens car c’est l’été la bas !
  • Pensez bien aux Eaux de vie pour éradiquer les maladies, vous en aurez forcément besoin car la saison est longue !

4 réflexions au sujet de “Les vins de l’hiver!”

  1. Merci pour ces suggestions. Étonnant de lire comment le Rouge des Neiges est élaboré. Quant aux eaux de vie c’est vrai qu’un bon grog requinque bien !Vive l’hiver et vive le vin !

Laisser un commentaire