VEUVE CLICQUOT MARIE CLAIRE
MEDIAS PRESSE TV

Le secret de longévité de la Veuve Cliquot

Je feuilletais tranquillement le magazine Marie-Claire de ce mois-ci, lorsque mon regard a été irrémédiablement attiré par ce cliché solaire, pétillant et glamour  :

Mais qui es tu Veuve Clicquot ?

La campagne de pub imaginée par l’agence Les Fraises Sauvages pour la célèbre marque de champagne Veuve Clicquot est plutôt réussie étant donné le contexte très réglementé, imposé par la Loi Evin. Tout de la Maison Clicquot y est avantageusement représenté : la jeune veuve Barbe Nicole Clicquot, née Ponsardin, moderne et volontaire. Son maintien assuré, sa posture élégante. Sa signature manuscrite iconique « taguée » sur un mur couleur champagne…

Cette jeune femme, puissante et audacieuse, est à l’image de Madame Clicquot lorsqu’à la mort de son mari François en 1805, elle doit reprendre au pied levé les rênes de l’entreprise familiale. Elle n’a alors que 27 ans et déjà, elle est obsédée par la qualité des vins et le développement des exportations à l’international. A force de ténacité et de choix stratégiques intelligents, elle devient l’une des premières grandes femmes d’affaires de l’époque moderne !

En outre, « La grande dame de la Champagne », comme surnommée par ses pairs, perfectionne les techniques d’élaborations en inventant la table de remuage, et innove en créant le premier champagne rosé d’assemblage. Forte de cet héritage, la Maison de Champagne La Veuve Clicquot-Ponsardin appartient aujourd’hui au groupe de luxe LVMH. Elle est exploitée au sein de la société MHCS, à l’instar de Ruinart et Krug.

L’anecdote pour briller en société : La plus vieille bouteille existante connue, retrouvée en parfaite état en 2008, est… une Veuve-Clicquot datant de 1893 ! Elle est actuellement exposée au public à Reims, au siège de la Maison, et n’est pas proposée à la vente.

Si vous souhaitez en savoir plus sur Madame Clicquot-Ponsardin, Stéphane Bern lui a consacré un portrait que Winetibits a le plaisir de vous relayer sur cette page :

1 réflexion au sujet de “Le secret de longévité de la Veuve Cliquot”

Laisser un commentaire