la route du rhum Saint Malo - Guadeloupe
VOILE

La Route du Rhum

Le coup d’envoi de la Route du Rhum a Ă©tĂ© donnĂ© !

Je n’ai même pas eu le temps de faire passer la liste de mes envies de cocktails arrangés à base de rhum !

Le dĂ©part a Ă©tĂ© donnĂ© dimanche Ă  Saint Malo et l’arrivĂ©e est prĂ©vue Ă  Pointe Ă  Pitre en Guadeloupe d’ici 6 Ă  7 jours!

Cette année, une année à record :

  • un record de participation :

124 participants dont 6  femmes (mon côté Girl power) se préparent depuis 4 ans pour cette course en solitaire.

  • un record Ă  battre

Loic Peyron  est pour l’instant dĂ©tenteur du record en 7 jours et 15H mais les professionnels misent sur une arrivĂ©e dans les 6 jours pour cette Ă©dition.

Les conditions climatiques attendues (tempĂŞtes) vont compliquer la situation! suspense!

Origine de la course

Saviez vous que La Route du Rhum est en fait une régate toute récente?

Il s’agit d’une course en solitaire datant de 1978. L’origine de la course n’a rien d’historique! Quelle dĂ©ception! Cela n’a rien avoir avec l’Ă©poque du « commerce triangulaire » et les premiers Ă©changes qui ont eu lieu entre l’Europe, l’AmĂ©rique et l’Afrique.

On doit sa création à  Bernard Hass, secrétaire général du Syndicat des Producteurs de Sucre du Rhum des Antilles. Dans les années 70, Il cherche désespérément un moyen efficace pour faire la promotion de son breuvage qui tranche avec les campagnes de publicité classiques.

C’est Michel Etevenon, publicitaire parisien, qui va  croire en ce projet et lancer la première Ă©dition en 1978. La première annĂ©e le parcours est rĂ©alisĂ© en 23 jours!

Parmis les sponsors de cette annĂ©e, bien sur des mastodontes bretons tels que Breizh Cola ou des Banques mais c’est assez marrant de voir que « Netflix » est de la partie !

C’est certain que les navigateurs auront surement beaucoup de temps libres pour regarder leurs series prĂ©fĂ©rĂ©es.

Gros challenge que cette course, car le premier qui arrive aura son verre de Ti Punch! Bon traditionnellement le vainqueur sabre plutĂ´t le champagne et l’asperge sur ses Ă©quipes  tel un pilote de Formule 1.

Une fois arrivée en Guadeloupe, svp, pensez à me rapporter quelques bonnes bouteilles :

il existe 12 distilleries de Rhum mais les plus notables sont :

Pour moi, c’est la distillerie la plus connue de Guadeloupe! La seule situĂ©e Ă  Grande Terre et propose des grands crus souvent mĂ©daillĂ©s.

Située sur les pentes de la Soufrière, cette distillerie utilise l’eau de source filtrée par les terres volcaniques, et produit de véritables chefs d’œuvre.

Au pied du massif de la Soufrière, cette marque 100% autonome n’utilise que les cannes à sucre provenant de ses propres plantations. Qualité, passion et tradition sont les maîtres mots de cette maison

Vous l’aurez compris le Rhum est la boisson nationale de la Guadeloupe !

Il existe bien quelques brasseurs locaux, mais ce serait vraiment un fashion faux pas d’y faire allusion dans cet article !

Rdv dans quelques jours pour les résultats!

Laisser un commentaire