la medecine par le vin de docteur maury
SCIENCES

La médecine par le vin


C’est le livre de Docteur E Maury, médecin phytothérapeute, dans lequel il nous livre les pouvoirs du vin et notamment dans l’aide à la digestion !

Bon, j’ai l’édition 1994 du livre, mais le vin existe depuis des millénaires, pourquoi y aurait il un changement ?

Alors OUT : Citrate de Bétaïne, Arkopharma, charbon actif ou Microlax qui font la richesse des commerçants de la santé et mets donc ta bouteille de vin dans ta trousse à pharmacie!

Je souligne qu’il s’agit bien du vin et non d’un autre alcool car le raisin, son jus, sa peau et ses grains ainsi que le terroir dans lequel il a été cultivé est la source de ses bienfaits. .

Effectivement, le jus de raisin est riche en protéine ainsi qu’en sels minéraux (calcium, magnésium, potassium, sodium, silice, soufre, phosphore et du chlore. Vitamine B et P. La peau du raisin, quant à elle, contribue à accroitre les sécrétions digestives et à favoriser l’évacuation intestinale.

La consommation doit être bien entendu raisonnable et adapté à son cas particulier. Tout comme un médicament, consommez de manière excessive le vin aura un effet toxique sur l’organisme.


Vous avez des problèmes de digestion, suivez bien ce qui va suivre :

Pas d’eau pendant le repas

C ‘est une erreur diététique car facteur de dyspésie (mauvaise digestion). Il modifie l’élasticite de la poche gastrique et altère la valeur catalytique des ferments digestifs.

Le vin est nutritif :

  • L’éthanol peut apporter environ un quart des besoins en glucide pour l’homme.
  • Il est source de sels minéraux et acides aminés

Le vin ouvre l’appétit :

  • A jeun, il faudra privilégier plutôt des vins comme le champagne ou un vin blanc léger et peu sucré pour laisser le temps à l’organisme de métaboliser l’éthanol. Le gaz naturel du champagne (cela marche avec la clairette de die ou un gaillac perlé) a une bonne influence sur le tube digestif , il agit sur la musculature de l’estomac qui conserve sa souplesse et son élasticité. Attention, n’oublie pas les amuses bouche pour éviter que ton foie ne procède à la hate à l’oxydation.

Le vin facilite la digestion

un cru de bonne qualité et consommé dans des quantités raisonnables va faciliter la digestion. (vertus eupeptiques) grâce à :

  • une augmentation du volume de suc gastrique et le vin blanc sucré enrichit le suc gastrique d’un afflux de globules blancs. Ces globules blancs agissent en qualité de ferments oxydants et favorise le métabolisme de la viande et du poisson.
  • le vin est source de vitamine B, cette vitamine participe au métabolisme des proteines et glucides.

Le vin peut être mal supporter par certaines personnes :

  • En cas de ballonnement, optez pour le champagne et évitez les vins gazeifiés artificiellement.
  • En cas de brûlure d’estomac : privilégiez des vins rouges ou blancs faiblement acide et source de calcium (Anjou, Saumur, Sauternes ou Barsac)
  • En cas de paresse intestinale : choisissez une consommation de vins riches en calcium et magnesium telle que le Montbazillac ou riche en fer ou phosphates comme le médoc.
  • Face à la constipation : un vin blanc sucré de la région angevine type vouvray aura une action sur la vésicule biliaire notamment par la sécrétion de bile. Ce type de vin est en revanche déconseillé aux diabétiques, obèses ou hypertendus.
  • Pour le colitique, (en cas de gastro) : Les crus du médoc riches en tanins pourront tonifier la musculature intestinale et rééquilibrer les contractions. Ce remède s’applique lors d’un épisode de diarrhée …

Wine tibits n’est pas doctissimo ni médecin mais je crois aux bonnes vertues du vin avec modération bien sur !


Laisser un commentaire