vin au bord de la mer et au soleil
ETE

Alcools et canicule

Alcools et canicule

On rentre en période de canicule et les messages sont claires concernant la consommation d’alcools pendant les fortes chaleurs. Ce n’est pas une bonne idée pour la réhydratation du corps!

Il y a 40 ans, le discours était tout à fait différent : France 3 diffusait un reportage incitant à boire de la bière (jusqu’à 1,5 litres/jour sans danger).

La bière, servie fraîche, peut donner l’impression d’être désaltérante mais fait tout sauf réhydrater le corps, elle est  plutôt diurétique et va provoquer le contraire.

Sans surprise, la meilleure boisson réhydratante reste l’eau. L’eau de coco peut être une bonne alternative pour le potassium et le sodium qu’elle contient.

CAFA Formation  indique qu’il est tout à fait possible d’apprécier le vin en cas de forte chaleur, l’important est de bien le servir  à la bonne température pour en retirer toute la satisfaction.

La canicule a t elle une influence sur notre faculté à  bien déguster ?

N’a t’on pas tendance à déguster le vin trop frais pendant ces conditions climatiques anormales ?

Si la canicule signifie « modération dans la consommation d’alcools », réjouissez-vous, c’est aussi le signe d’un bon millésime à venir pour notre plus grand plaisir!

Les raisins ont besoin de soleil et résistent à des températures de l’ordre de 40°c. La vigne puise plus profondément dans le sous sol pour se nourrir et tant que les feuilles restent vertes, il n’y a pas à s’inquiéter!

La chaleur provoquera certainement une diminution de la taille des baies, offrira moins de jus,  mais le jus obtenu sera davantage concentré en arômes et sucres.

Résultats dans quelques mois ….

Laisser un commentaire